Comment rédiger des textes pour mon site internet ?
Afin de vous permettre de rédiger les textes de votre site internet d’une manière simple et efficace, nous avons élaboré une technique en 4 étapes que l’on appellera la technique des 4R:
- Rédaction
- Rangement
- Réduction
- Référencement
Étape 1 : Rédaction
La première étape de cette technique est la rédaction du brouillon.
À ce stade, il vous suffit de rédiger l’ensemble du contenu que vous souhaitez publier sur votre site internet dans un document texte de type Word. Ne vous compliquez pas la vie, écrivez, copiez, retravaillez, illustrez, bref complétez au maximum vos textes sans tenir compte de la mise en page ou de la qualité syntaxique ou orthographique du texte, il s’agit là avant tout de rassembler l’ensemble du contenu sous la forme d’un brouillon.
Étape 2 : Rangement
Une fois le brouillon terminé, attelez-vous à la création de vos fiches.
Pour ce faire, nous vous recommandons de créer un fichier texte par fiche que vous nommerez avec un titre qui vous permettra facilement d’identifier son contenu.
Une fois toutes vos fiches créées, il vous faudra passer à la conception de l’arborescence de votre site (sitemap). En fait, il s’agit de la manière dont vos fiches seront classées dans votre site, un peu comme un arbre généalogique, voici un exemple de sitemap.
Classez vos fiches sur un maximum de 3 niveaux, au-delà votre classement sera trop compliqué et la majorité des visiteurs ne consulteront pas les pages dont le classement est trop éloigné.
N’oubliez pas que dans chaque sitemap il doit y avoir au moins les 3 pages suivantes :
- Page d’accueil (résumé succinct du site et de votre présentation, informations clés)
- Page de présentation (votre présentation)
- Page de contact (vos coordonnées ou/et formulaires contact)
Une fois vos fiches rédigées et organisées, votre sitemap créé, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Étape 3 : Réduction
Faites une copie de toutes vos fiches dans un autre dossier que vous appellerez « Fiches finales ». Nous allons maintenant retravailler toutes les fiches en version finale directement sur la copie que vous venez d’effectuer.
Premièrement pour rédiger du contenu pour le web de manière efficace il faut respecter quelques règles universelles :
- Faites court ! Inutile de surcharger, trop d’information tue l’information et surcharger fera fuir vos visiteurs qui ne liront rien du tout.
- Utilisez un langage courant, privilégiez le confort de la lecture, les textes trop éprouvants à lire finissent par faire fuir les visiteurs
- Commencez par la fin, par le plus intéressant
- Structurez votre texte avec des titres accrocheurs
De manière générale, le contenu d’une page web devrait osciller entre minimum 150 mots et maximum 500 mots et en moyenne, vos visiteurs liront :
- ~40% d’un texte de 200 mots
- ~50% d’un texte de 100 mots
- ~60% d’un texte de 50 mots
Source : http://www.nngroup.com/articles/how-little-do-users-read
Donc, en retravaillant vos fiches soyez brefs, précis et allez droit au but. Aérez vos textes et respectez les 4 règles universelles scrupuleusement.
Vous pouvez vous aider de ce site internet pour compter vos mots : http://compteur-de-mots.net/
Dès que vos fiches sont prêtes, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Étape 4 : Référencement
Vos textes seront lus par Google et les autres moteurs de recherche, ils seront analysés et classés dans leurs bases de données en fonction de vos mots clés, et c’est ainsi que votre site sera classé dans les résultats de résultat de recherches Google.
Tout l’enjeu pour vous est maintenant d’apparaître dans les 3 premiers résultats lorsque les utilisateurs de Google recherchent des termes qui correspondent à votre site ou à votre secteur d’activité, pour ce faire il est essentiel d’établir une liste de termes (mots clés) susceptibles d’être utilisés dans les recherches ou vous voulez apparaître, et d’utiliser ces mots dans vos textes aussi souvent que possible (sans excès toutefois).