5 points à connaitre avant de créer son site internet
Avant de foncer tête baissée dans la création de votre site internet gratuitement (ou non), nous vous recommandons de vous poser dès le départ les bonnes questions (celles dont on ne vous parle pas en général). Cela vous fera gagner du temps et évitera que la création de votre site internet ne vire au cauchemar.
1. Avez-vous le temps ?
Créer un site internet de A à Z c’est au minimum des dizaines d’heures de travail, entre le paramétrage, le graphisme et la rédaction, surtout si vous devez vous former un peu sur les outils et sur le référencement, sans oublier le temps qu’il faudra passer à peaufiner le graphisme et la mise en page de chaque page. Finalement, faire tout soi-même c’est beaucoup de temps passé pour un résultat pas toujours à la hauteur de ses espérances.
2. Avez-vous un webmaster ?
Tôt ou tard, vous aurez besoin d’un conseil ou d’un coup de pouce pour régler un problème technique ou faire une modification un peu plus avancée. À ce moment-là, vous aurez besoin d’une personne vers qui vous tournez rapidement. N’attendez pas d’être dans l’urgence, recherchez dès le départ un partenaire fiable qui saura vous assister le moment venu. Cette personne devrait dans l’idéal disposer au minimum de différents savoir-faire : techniques, graphisme, rédactionnel, et quelques bases de référencement. De plus, cette personne devra être joignable et disponible assez facilement pendant l’ensemble de la durée de vie de votre site internet (environ 3 ans).
3. Qu’en est-il des mises à jour CMS ?
Lors de la création d’un site internet, il y’a inévitablement une partie technique à aborder, elle commence déjà par votre nom de domaine, continue avec vos e-mails et la gestion du spam, et se termine par le plus important et souvent malheureusement le plus négligé : les mises à jour du système faisant fonctionner votre site (le fameux CMS).
Si ce dernier n’est pas régulièrement mis à jour vous pouvez vous retrouver avec un site hors service piraté du jour au lendemain sans préavis. En effet selon le rapport Nora de NetObservatory.ch en Suisse plus de 87% des Wordpress ne sont pas mis à jour régulièrement et 50% d’entre eux ne sont jamais mis à jour du tout, selon un sondage de 2011 toujours du même organisme.
On constate que les défacements de sites internet sont la troisième source de nuisance informatique juste après les virus et le vol de matériel. Sans mises à jour de votre système CMS vous risquez le défacement, en voici la définition:
Un défacement, défaçage ou défiguration (defacing en anglais) est un anglicisme désignant la modification non sollicitée de la présentation d'un site web, à la suite du piratage de ce site. Il s'agit donc d'une forme de détournement de site web par un hacker.
Il va sans dire que ces derniers peuvent fortement nuire à l’image de l’entreprise, et malheureusement souvent quand l’on constate l’ampleur des dégâts il faut parfois quelques jours pour rétablir la situation.
4. Est-ce que votre site sera Responsive ?
Tout le monde (81.1 % selon net-metrix.ch) utilise son smartphone ou sa tablette pour surfer sur internet, il est donc primordial de considérer ces nouveaux moyens de surfer sur internet au moment de la création de votre site internet. En 2018, 81% des suisses surfent avec leur smartphones et 51% avec une tablette (selon net-metrix.ch).
La dernière révolution web est la technologie Responsive, cette technique permet d’adapter l’affichage du site en fonction du type de l’appareil utilisé et de la taille de son écran, en somme le même site internet dispose d’une mise en page qui s’adaptera automatiquement à la taille de l'écran et le type d'appareil utilisé.
5. Désirez-vous être bien référencé sur Google ?
Dans l'immense majorité des cas, un site internet non optimisé en référencement n’apparaitra pas lors des recherches Google sur des mots-clés autres que le nom du site ou de l’entreprise elle-même. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de procéder à des améliorations du référencement en permanence et d’établir une stratégie SEO dès le départ. Sinon, il y’a de grandes chances que votre site n’ait que très peu de fréquentation.