Pourquoi utiliser un objectif de conversion ?
Vous avez probablement déjà définis clairement un objectif global à votre site internet, vendre des articles, recevoir des demandes d’offres ou autres prises de contact.
Par exemple, si l’internaute B rempli un formulaire de contact ou achète un article il a effectué un objectif de conversion, on dit alors qu’il est convertit.
Mais finalement, à quoi ça sert ?
Et bien cela sert à deux choses très utiles, la première à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire, par exemple sur 1000 visiteurs combiens ont finalement pris contact avec vous ? Ce rapport s’appelle le taux de conversion ou taux de transformation, c’est donc le pourcentage de visiteurs qui “entrent dans votre site” et le pourcentage de clients qui en “ressortent”, toute l’optimisation de votre site en partant du webdesign jusqu’au tunnel de conversion est focalisé sur cette notion de taux de transformation, donc, autant vous dire que c’est important car un site qui ne transforme pas n’a pas beaucoup d’intérêt….
La seconde utilité concerne particulièrement les campagnes publicitaires, que ce soit avec Facebook ou Google le principe reste le même, utiliser les objectifs de conversions pour permettre aux algorithmes d’apprendre à trouver “tout seul” vos futurs clients. Comment ? Et bien tout simplement en expérimentant automatiquement différents ciblages (voir notre article sur le ciblage) l’algorithme identifie petit à petit quel type de visiteurs convertit le mieux et apprends de ses erreurs, au final cela réduit le coût de vos campagnes publicitaires en affichant la publicité le plus possible aux bonnes personnes.
Cependant il y’a quand même quelques limitations de la part de Google et de Facebook, concernant Google il faut au moins que 100 visiteurs ai visité votre site dans les 90 jours et pour Facebook il vous faut 500 conversions dans les 30 jours (oui, ça c’est beaucoup!), donc dans les deux cas si vous débutez avec vos campagnes inutiles de les paramétrer pour une optimisation des conversions si vous n’avez pas atteints les quotas minimum imposés par Google et Facebook.